Nos missions

Missions au Togo

Au Togo, les missions se déroulent à l'hôpital d'Afagnan, petite bourgade rurale située à 80 km de Lomé, près de la frontière avec le Bénin. L'hôpital est géré par la congrégation de Saint Jean de Dieu. Il se compose de plusieurs services, dont la chirurgie générale, la gynécologie, l'orthopédie, les urgences, la pédiatrie, etc. Nous disposons d'une salle d'opération, parfois d'une deuxième en fonction de l'activité du bloc.

Nous effectuons deux missions de deux semaines par an (sauf période du covid) grâce au financement par la congrégation de Saint Jean de Dieu (prise en charge des patientes) et pour une part par l'AFOA sous forme d'achat d'instruments chirurgicaux et de consommables (gants chirurgicaux, fils de sutures, sondes, etc., et récemment d'un échographe), et nous prenons en charge personnellement nos frais de transport et de visa. Les patientes sont gérées par l'association WILDAF pour leur acheminement (parfois de plus de 500 km) et leur hébergement avant et après leur hospitalisation.

Nous opérons en moyenne 30 à 40 patientes par mission, sachant qu'une intervention peut durer de 1 à 5 heures selon la gravité des lésions et que les conditions de travail ne sont pas toujours optimales. La mission débute par l'examen de toutes les patientes pour confirmer le diagnostic et anticiper les difficultés opératoires. Cela permet également de réaliser un programme opératoire prévisionnel que l'on adaptera ensuite en cours de mission. Le taux de succès est de l'ordre de 80%, parfois au prix de deux voire trois opérations. Mais si les dégâts sont trop sévères, notamment en cas de destruction du système sphinctérien et de l'urètre, le succès ne peut être garanti.

Dans la très grande majorité des cas, les interventions se déroulent sous rachi-anesthésie effectuée par des infirmiers anesthésistes qui ont une très grosse habitude de cette technique. Après notre départ, le suivi est assuré par Sœur Simona, chirurgienne chef du service de chirurgie de l'hôpital d'Afagnan, jusqu'à la sortie du service, puis par l'association WILDAF, qui héberge les patientes à proximité de l'hôpital avant leur retour dans leurs foyers. Nous sommes tenus informés des résultats par Sœur Simona, puis par WILDAF. Si besoin, nous revoyons les patientes lors de la mission suivante.

Association pour le traitement des Fistules Obstétricales

Historique de l'association

2000: Début AFOA

1994, 2010: MALI (Mopti) avec MDM

2004, 2017: BENIN (Tanguietta) avec GFMER

2005, 2018: GUINEE (Conakry, Kissidougou Labé) avec Engender Health et GFMER

2007, 2011: BURUNDI (Bujumbura) avec GSF

2012: NIGER (Niamey) avec association MATA

2013, 2015: BURKINA FASO (Boromo) avec EFE puis MMS

2014: TCHAD (N'djamena) avec MDM

2015: TOGO (Afagnan) avec Ordre Hospitalier Saint Jean De Dieu

2016, 2022: MADAGASCAR (Antananarivo) avec Ordre de Malte

2018: RWANDA (Ruhengeri) avec MMS

2021, 2022: COTE D'IVOIRE (Bodo) avec Ordre de Malte

2022, 2022: TOGO (Afagnan) avec Ordre Hospitalier Saint Jean De Dieu

2023

Mission à Afagnan, Sud du Togo du 26/11 au 11/12

La mission s’est déroulée à l’hôpital Saint Jean de Dieu, où nous nous rendons régulièrement 2 fois par ans. Nous étions une équipe renforcée de deux chirurgien plus un troisième en cours de formation à cette chirurgie particulière, une anesthésiste, une infirmière anesthésiste et deux infirmières de blocs opératoires. 44 femmes ont été examinées et ont été opérées soit de fistule obstétricale soit de prolapsus majeur. L’association WILDAF se charge de l’acheminement des patientes et de leur hébergement . La mission s’est passée dans de bonnes conditions techniques et une excellente ambiance avec une très bonne collaboration entre le personnel local et les membres de l’équipe. Les résultats précoces sont bons et sœur Simona chirurgienne chef de service nous informera, comme d’habitude, des résultats à distance au deuxième mois post opératoire.

Nous avons également profité de ce séjour, pendant le we, pour visiter deux hôpitaux plus au nord près d’Atakpamé à Elavagnon et Datcha ainsi qu’un orphelinat à proximité de notre hôpital 

Les dons ont permis de contribuer à l’achat de deux tables d’opérations, deux brancards et deux aspirateurs de salle op.

Nous remercions tous ceux qui ont participés à la mission ainsi que tous les donateurs. 

Mission Togo 2023
Mission Togo 2023
Mission Togo 2023
Mission Togo 2023
Mission Togo 2023
Mission Togo 2023
Mission Togo 2023